Des étendues d’herbe rase à perte de vue, un plateau qui semble modelé par les courants d’air. Et puis soudain, le bord des falaises. Du haut des contreforts du Vercors dans la Drôme, la vallée du Diois apparaît, si proche et si lointaine. 1000 m plus bas, sapins, vignes et champs de lavande recouvrent les reliefs.
Parc Régional du Vercors – Font d’Urle
44.897828, 5.320445
8,8 km – 400 mètres déniv – 3h00
L’alpage sauvage balayé par les vents
Points d’intérêts
Les grands espaces côtoient les grottes, scialets et autres curiosités géologiques que l’on aime explorer à la lueur de la frontale. Le plateau semble être parsemé de ruines délabrées et de pierres sculptées aux curieuses formes. Mais il ne s’agit que de l’œuvre du temps, de l’eau, du gel et du vent. L’eau s’infiltre puis la roche s’éclate, se fragmente, se casse et se morcelle. Et là commence le travail de notre imagination…
La glacière est un large tunnel profond de 56 mètres où l’on peut trouver de la neige même en plein été. Au cœur de l’hiver, d’impressionnantes stalagmites de glaces peuvent se former dans cette cavité glaciale. Véritable frigo naturel, les bergers d’antan, y déposaient même les carcasses de leurs brebis mortes. Ceux-ci récoltaient également la neige l’été et la déposaient sur le toit de leur cabane pour la faire fondre et remplir leur citerne.
» Enfant, on allait montrer la glacière, on coupait des branches de résineux avec beaucoup de résine, ça faisait des torches… On montrait la glacière à ceux qui voulaient. On y allait à pied, depuis Lente. »
Reynaud, enfant à Lente jusqu’en 1944
La porte d’Urle est un col réputé pour ses vents puissants. C’est par ici que s’engouffrent les forts courants d’air qui viennent balayer les pelouses du plateau. La porte permet de découvrir un large panorama sur la vallée de Quint et du Diois ainsi que de nombreux sommets.
En continuant votre chemin, vous découvrirez un escalier taillé dans la roche, dans une impressionnante fissure. Il permet d’accéder à un point de vue sur la vallée. Le chemin se poursuit ensuite le long des falaises à travers les alpages. Plusieurs points de vue permettent de découvrir les falaises découpées du plateau.
D’autres curiosités vous attendent lors de votre parcours comme les lapiaz, dalles sculptées par les eaux au fil du temps.
Recommandations
Le départ de cette randonnée se situe dans le village de Font d’Urle (ne pas confondre avec la station).
Cette randonnée se déroule sur un terrain chaotique qui mérite qu’on soit attentif (scialets, puits, falaises et trous en tous genres). Il est donc vivement conseillé de ne pas s’y aventurer par brouillard.
Les chiens sont interdits même tenus en laisse pendant l’été (du 1 mai au 30 octobre) du fait de la présence de troupeaux.
Non loin d’ici
Le Glandasse et le Cirque d’Archiane
40,2 km – 2300 m déniv – 3 jours
20,4 km – 1650 m déniv – 9h00
12 km – 850 m déniv – 5h00