Ce trek de 5 à 7 jours, se trouve sur la côte est de la Sardaigne. Il dévoile un relief calcaire qui n’est pas sans rappeler celui du GR 98 dans les Calanques de Marseille. Accrochés aux falaises, le Selvaggio Blu (bleu sauvage), nous guide au-dessus d’une mer aux nuances infinies de bleu. L’itinéraire plonge dans une nature préservée par son inaccessibilité, que nous découvrons tel un explorateur. A noter qu’une fois engagé, aucun retour en arrière n’est possible. Les passages techniques, rappels et la progression difficile rendent ce parcours exigeant.
Santa Maria Navarrese – Via Pedra Longa– 39.994642, 9.693273
54,6 km – 4 100 mètres déniv – 5 à 8 Jours




Recommandations générales pour ce trek
- Pour commencer, le trek du Selvaggio Blu est réputé pour sa difficulté logistique mais aussi par ses criques idylliques.
- Il n’y a aucun point d’eau dans ce trek. Mieux vaut ne pas compter sur les bouteilles d’eau collectant les gouttes des stalactites dans les grottes. D’une part il faut la filtrer avant de la boire, mais surtout elles peuvent se renverser avec un coup de vent.
- Il est possible d’avoir recours à un soutien logistique de ravitaillement d’eau ou de nourriture, en bateau ou par des guides locaux.
- L’itinéraire est difficile et engagé à travers une végétation dense souvent à flanc de falaise.
- Il s’effectue uniquement dans le sens Sud/Nord.
- Les étapes ne sont pas définies, chacun est libre d’avancer ou bon lui semble. Il y a pas mal de grottes sommaires ou s’abriter. A noter que la tente est inutile même par temps de pluie, mais une bâche est indispensable.
- Une fine analyse du parcours peut permettre d’éviter bien des obstacles, et faciliter énormément l’itinéraire. Ne pas se baser uniquement sur notre trace qui est à titre indicative.
- Il faut emporter du matériel pour effectuer les rappels (jusqu’à 50mètres).
Où loger autour du Selvaggio Blu ?
Si vous cherchez du coté de Santa Maria Navarrese, au début du Selvaggio Blu, optez pour la Via Roma Charming Rooms ou pour la Casetta. Nous vous conseillons l’hôtel Antico Palatos, un établissement plein de charme du côté d’Orosei en fin de trek, ainsi que l’établissement Sa Domedda.



Les rappels et l’engagement du ce trek en Sardaigne
Côté technique, ce trek comporte une petite dizaine de sections de rappels allant de 10 à 45 mètres, des sections en escalade facile niveau 3 – 4 équipés de points d’ancrage et de mains courantes. Pour les franchir, il est agréable de s’équiper de deux longes reliées au baudrier pour les passages d’escalade comparable à de la via ferrata.
Le passage technique juste pour sortir du vallon de Cala Goloritze est exposé, et le passer sans assurance devient risqué. Il existe peut être un autre passage pour le contourner en cas de pluie. Une première monté sans sac pour vérifier que la main courante servant au rétablissement en haut n’est pas enroulée dans l’arbre, et que le rétablissement n’est pas plein de terre est la bienvenue… La suite est un long couloir de terre – très pénible sous la pluie- terminée par un mur de 3m50 à franchir grâce à un tronc d’arbre taillé avec des encoches…



L’orientation sur le Selvaggio Blu en Sardaigne
La difficulté rencontrée lors de l’orientation est telle que, sans GPS, il n’est pas rare de perdre beaucoup de temps pour retrouver le sentier.
Le balisage -un point bleu- n’était pratiquement pas entretenu dans les sections les moins accessibles. Ainsi, ceux-ci sont souvent espacés de cent mètres dans des endroits vraiment pas évident, et effacés ! Les caïrns “aériens” sont d’une aide précieuse lorsqu’ils y sont. Effectivement, les pierres nichées dans les arbres servent, là bas, à se repérer.
Trouver son chemin relève d’un véritable travail de détective. La végétation n’est pas entretenue par choix de conserver un tracé “naturel” ou par difficulté d’accès ? Ce qui ne nous donne donc que peu d’indications. Il n’est pas rare que l’on doive s’approcher à moins d’un mètre d’un buisson pour en découvrir une étroite encoche qui laisse apparaître le chemin.



Je me suis imaginé être dans la peau des créateurs de l’itinéraire pour deviner où se trouve le passage… Vous pouvez aussi suivre la couleur ocre orangé recouvrant le calcaire faiblement patiné sur le chemin.
De plus les réchappes permettant l’abandon sont plutôt rares et peu accessibles. Il est très probable de se retrouver face à des falaises infranchissables en essayant le hors sentiers.
La carte intitulée “La mappa di Selvaggio Blu” de Mario Verin et Giulia Castelli au 1:15000 ne comprend que les portions entre Pedra Longa et Cala Sisine est indispensable pour ce trek. Les “extensions” restent tout de même évidentes et ne nécessitent pas vraiment de carte, si ce n’est pour se rassurer.
IMPORTANT ! Le tracé ne possède absolument aucun point de ravitaillement en eau potable… Il n’y a donc que l’eau de mer (dans les pates c’est dégueu on a testé !) et occasionnellement la pluie…
La lacune en eau potable sur le Selvaggio Blu
Le ravitaillement logistique, dont le tarif élevé et comporte deux prestations : celle “soft” avec la prise en compte du ravitaillement d’eau et de nourriture ou la complète qui comprend en plus le portage d’un sac à dos. La sollicitation des bergers est très onéreuse et reste aussi une possibilité.
La récolte : être “chanceux” dans ce trek, c’est assister à une averse. Pour nous, il n’a fait que pleuvoir et nous avons donc pu en profiter pour recueillir de l’eau de pluie via une bâche. Il y a aussi quelques grottes (dont une est placée quelques kilomètres avant celle de Fico) qui laissent échapper un doux son d’eau qui coule… Il faudra être patient pour remplir les gourdes ceci dit… ou se servir dans les bouteilles toutes vertes d’algues laissées à disposition des assoiffés !



Malgré toutes ces difficultés, ce trek sur le Selvaggio Blu en Sardaigne est très agréable en ce qui concerne les paysages. Nous avons traversé de nombreuses baies, criques et effectué plusieurs rappels très impressionnants. Ceci dit, cela reste le parcours du combattant !
Que faire autour du Selvaggio Blu ?
- Allez voir notre article sur Cala Goloritze. Vous y trouverez des information sur une plage à ne pas manquer dans le Selvaggio Blu !
- Si vous le pouvez, ne manquez pas la visite de la Grotta del Fico qui est sur le tracé de ce trek.
- Profitez d’être dans les parages pour faire une excursion à la Gorge de Gorropu.
- Vous pouvez faire de la plongée dans le Golfe d’Orosei ou seulement vous y balader en bateau.
Découvrir la Sardaigne
Escalade en Sardaigne : nos falaises préférées
Falaise les pieds dans l’eau, calcaire sculpté, ambiance sauvage : la Sardaigne est une pépite…
Voyage en Sardaigne : road trip entre mer et montagne
Entre mer et montagnes, la Sardaigne dévoile une nature brute et préservée, idéale pour les…
Monte Albo : randonnée sur les plateaux calcaires
Quelques centaines de mètres de dénivelé et nous voici arrivés sur les vastes plateaux calcaires…
Rio Oridda : randonnée canyon vers la cascade Piscina Irgas
Dans les reliefs du sud-ouest de la Sardaigne, se cache un trésor naturel qui mérite…
Capo Testa : promenade entre Cala Spinosa et Cala Francese
C’est un monde étrange que nous découvrons à Capo Testa dans le nord de la…
Costa Paradiso : la plus belle côte de Sardaigne
Je crois que nous avons trouvé l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil en…
