L’Haiea d’Amont

Quand les plateaux d’Hauteville se parent de leur manteaux blanc, les paysages prennent alors une allure de grand nord avec les sapins lourds de neige et les vastes étendues immaculées. Cette jolie randonnée en raquette dans une très belle forêt de sapins enneigés permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les plateaux d’Hauteville et les Alpes du Nord. L’itinéraire emprunte majoritairement des sentiers balisés sauf pour une petite portion de descente.

Points d’intérêts

Au départ de la toute petite station de la Praille, le sentier descend doucement dans un petit vallon encaissé et longe un cour d’eau figé par la glace. Dans ce paysage féerique, on atteint rapidement Notre-Dame de Mazières. Une toute petite chapelle se trouve sur le chemin, Notre-Dame est située en retrait derrière les sapins enneigés. Construite au XIIème siècle, elle fait encore l’objet de deux pèlerinages annuels.

Le chemin remonte en direction de la Croix du Cornillion. Du col, il faut faire un aller-retour pour se rendre au belvédère qui offre une vue dégagée sur les plateaux d’Hauteville recouverts de neige. Nous continuons ensuite la promenade dans la forêt jusqu’à rejoindre les pistes de ski. Sur la crête, des percées entre les arbres permettent d’admirer les principaux sommets des Alpes du Nord.

Recommandations

Cet itinéraire de randonnée en raquette ne comporte pas de passages difficiles. Seule une portion n’est pas balisée et est un peu plus difficile à pratiquer en raquettes. Il est toutefois possible de l’éviter (voir itinéraire).

Nous évoluons dans un environnement froid. Les températures peuvent descendre très bas sur les plateaux et particulièrement dans le vallon qui est très encaissé. Il est important d’être correctement équipé pour ne pas avoir froid. Pensez donc aux gants et au bonnet pour protéger les extrémités ainsi qu’à des chaussures suffisamment étanches et chaudes, adaptées à la neige.

Itinéraire

7,6

kilomètres

263

mètres de dénivelé

3h00

d’effort


Au départ de la Praille, l’itinéraire suit plusieurs portions de circuits balisés. Lorsque vous revenez sur le crête (Haiea d’Amont) du Nord au Sud, vous pouvez continuer sur cette crête jusqu’à rejoindre le col en empruntant une portion de sentier qui n’est pas balisé pour les raquettes à neige. La descente est un peu raide sur la fin, si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez tout simplement continuer sur le sentier balisé qui tourne à gauche et rejoint le sentier emprunté à l’allée.

Clique sur la carte pour l’agrandir

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut