Cette randonnée située en plein cœur de la Drôme permet de découvrir un panorama à 360° sur le Diois, les hauts sommets de l’Oisans, le Vercors, le mont Ventoux et les Trois Becs tout proches. Après avoir atteint Le Grand Delmas sur la montagne de Couspeau qui culmine à 1544 mètres, on se laisse porter par un splendide chemin en crête.
Points d’intérêts de la randonnée à la montagne de Couspeau
Appartenant au massif du Diois, la montagne de Couspeau s’étend tout en longueur. Elle est visible depuis quasiment tous les villages du pays de Bourdeaux. On ne peut pas rêver d’une meilleure randonnée pour admirer la région vue du haut !
La montée dans un sous-bois de bouleau s’effectue face aux impressionnantes parois des Trois Becs, les sommets emblématiques de la région.
Nous débouchons ensuite sur une splendide crête qui nous laisse admirer tout le sud de la région. Du Grand Delmas, c’est une vue à 360° qui s’offre à nous. Le retour est moins sensationnel, mais tout de même très agréable.
À la fin de la randonnée, vous marcherez sur un sol très particulier : des marnes de couleur noire appelées « robines« . Elles sont composées de roches sédimentaires et abritent de nombreux fossiles.




Recommandations pour randonner à la montagne de Couspeau
- Vous trouverez un petit parking au départ de la randonnée.
- La première partie de l’itinéraire ne comporte pas de difficulté, le chemin est bien tracé. Attention lorsque vous quittez la crête pour entamer la redescente, le sentier n’est pas très visible.
- Cette randonnée n’est pas à faire en période estivale, lorsque les troupeaux sont présents dans les alpages (du 20 mai au 31 octobre). Les chiens de protections sont très agressifs et les risques de morsure sont élevés même en gardant un comportement adapté.
- Au vu de l’orientation plein sud de la crête, cette randonnée n’aurait de toute façon pas été très agréable sous un soleil de plomb. Le doux soleil d’hiver ou de début de printemps saura quant à lui se faire apprécier !
- Si vous souhaitez séjourner à proximité, on vous conseille ce gîte situé juste à côté du départ de la randonnée.


Découvrir la Drôme
Canyon des Gueulards : randonnée secrète à Omblèze
Les gorges d’Omblèze situées dans la Drôme impressionnent les visiteurs avec leur immenses falaises qui…
Vallon de la Jarjatte : randonnée au lac du Lauzon
Le Vallon de la Jarjatte situé dans la Drôme est bien connu pour ses paysages…
Vallon de Combeau : randonnée dans la réserve du Vercors
Le Vallon de Combeau est une magnifique porte d’entrée pour rejoindre la réserve des Hauts…
Plateau de Font d’Urle : randonnée dans les alpages sauvages
Font d’Urle c’est des étendues d’herbe rase à perte de vue, un plateau qui semble…
Montagne du Jocou : une jolie randonnée dans le Vercors
La montagne du Jocou est située dans la partie Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du…
Vercors : grand tour des Hauts Plateaux partie sud
Ces vastes étendues sauvages de la Drôme encore préservées sont l’occasion de prendre un grand…

Diois – 

Très bien. Mais quelles possibilités en transport en commun ? train + bus ? et en venant de Paris ??…
Bonjour, vous pouvez aller jusqu’à Valence en train puis jusqu’à Saillant en bus. Ensuite pour rejoindre le départ de la randonnée au col de la Chaudière il n’y a pas de transport en commun…