Dans les reliefs du sud-ouest de la Sardaigne, se cache un trésor naturel qui mérite d’être exploré : la cascade Piscina Irgas et le canyon Rio Oridda. Cette randonnée sauvage ne nécessite pas de connaissance en canyoning, il n’y a d’ailleurs pas besoin de marcher dans l’eau. Cependant, il faudra un bon sens de l’orientation et de la débrouille pour suivre cet itinéraire sans se perdre.
Sardaigne – Parcheggio Piscina Irgas – 39.399799, 8.649341
7,3 km – 345 mètres déniv – 4h00
Rio Oridda
Points d’intérêt
- Le canyon de Rio Oridda : piscines naturelles, petites cascades, hautes falaises… Une aventure sauvage au cœur des reliefs de Sardaigne.
- La cascade Piscina Irgas : haute de 45 mètres, cette jolie cascade est visible tout au bout de la randonnée. Ne loupez pas la vue sur la cascade sur le chemin du retour depuis les hauteurs.
Recommandations pour randonner au Rio Oridda
- L’accès au parking de départ se fait par une longue piste de 5km. Un 4×4 n’est pas indispensable puisque nous nous y sommes rendus avec le van.
- Cette randonnée ne demande pas de connaissance ni d’équipement de canyon. Cependant, il faudra de bonnes connaissances en orientation, car le sentier n’est pas balisé. L’idée est de se frayer un chemin en zigzaguant entre les rives, parfois, il faut même s’en éloigner un peu. Le GPS semble quasi indispensable.
- De bonnes chaussures sont hautement recommandées, n’oubliez pas d’emporter de l’eau, car même en hiver, il peut faire chaud !
- Nous avons fait du camping sauvage à Nebina (39.3251, 8.4248) situé à 1h20 du parking de la randonnée. Il est aussi possible de dormir sur le parking du départ de la rando. Si vous recherchez un logement dans les environs, vous pouvez séjourner au B&B La Panoramica à Villacidro. Vous trouverez aussi des hôtels à Guspini comme Affittacamere L’Elicriso-Guspini et Tartheshotel.
Non loin d’ici
5,1 km – 140m déniv – 2h00
7,3 km – 345 m déniv – 4h00
1,3 km – 50 m déniv – 1h00