Entre deux averses, la lumière envahie le Val Ferret et illumine les hauts sommets déjà enneigés du massif du Mont-Blanc. Les couleurs de l’automne sont déjà là dans le Val d’Aoste et les contrastes sont saisissants. L’atmosphère sauvage de cette randonnée à côté de Courmayeur séduira les plus courageux : parfois, il faut oser se mouiller un peu pour découvrir des paysages à couper le souffle.
Val Ferret – Planpincieux – 45.830655, 6.986248
13,7 km – 870 mètres déniv – 5h20
Point d’intérêts de la randonnée dans le Val Ferret
- Le Val Ferret est une magnifique vallée avec d’innombrables randonnées : cet itinéraire panoramique permet de prendre de la hauteur face au massif du Mont-Blanc et ses hauts sommets et d’observer de gigantesques glaciers.
- À l’automne, la vallée se part de mille couleurs : les mélèzes jaunissent et les buissons de myrtilles deviennent rouge écarlate.
Recommandations
- Le parking est payant (nous avons payé 6€ la journée) et il n’y a pas d’autres parkings gratuits dans la vallée durant la période estivale. Le parking est gratuit à partir de la mi-octobre. Un service de bus gratuit permet également de rejoindre la vallée et le départ de la randonnée.
- Cette randonnée peut être faite du printemps à l’automne avant que la neige tombe sur le mont de la Saxe. Nous vous conseillons vivement les inter-saison : plus de couleurs et moins de monde !
- Le chemin de descente après le mont de la Saxe n’est pas indiquée. Cela sera plus facile de s’orienter si vous utilisez un GPS.
Où séjourner à Courmayeur
Nous avons eu la chance de passer deux nuits à l’Auberge de la Maison à Entrèves. Situé juste à l’entrée du Val Ferret, cet hôtel luxueux et chaleureux dispose d’un spa avec vu sur le Mont-Blanc et d’un superbe restaurant proposant une carte avec des plats de saisons fait avec des produits locaux. Les chambres sont magnifiques, on ne peut que vous recommander cette adresse !
Non loin d’ici
8,7 km – 860 m déniv – 4h15
8,6 km – 600 m déniv – 3h50
12 km – 850 m déniv – 5h00