Cala Goloritzé, randonnée à la plus belle plage de Sardaigne

La Cala Goloritzé est, à l’origine, une petite crique sauvage, accessible uniquement par un sentier qui serpente les montagnes du parc national du golfe d’Orosei situé en Sardaigne. Malheureusement, la plage est désormais prise d’assaut par les trop nombreux touristes qui viennent profiter de cette petite merveille : une plage de galets blancs et une eau bleu turquoise digne des plus belles plages du monde. Enfin, pour parfaire la carte postale, un gigantesque pilier de 140 mètres de haut se dresse tel un gardien de ce bout de paradis.

Sardaigne

Baunei – Parc national du golfe d’Orosei

11 km – 630 mètres déniv – 4h30

Details
Cala Goloritzé

Points d’intérêts de la randonnée à Cala Goloritzé

  • La plage paradisiaque de Cala Goloritzé : sans aucun doute l’une des plus belles plages de Sardaigne !
  • Le retour loin des sentiers battus par le maquis.

Recommandations pour visiter Cala Goloritzé

Itinéraire

  • Si vous aimez jouer aux aventuriers et vous transformer en Indiana Jones le temps d’une journée, cet itinéraire alternatif est fait pour vous. Dans le cas contraire, il faudra donc emprunter le chemin officiel en aller-retour simple et bien tracé.
  • La première partie qui rejoint le chemin officiel est très peu visible. Ainsi, on se retrouve en clin d’œil à s’écorcher les jambes dans les buissons épineux ou à sauter de blocs en blocs sans retrouver son chemin. Par conséquent, un une application GPS est obligatoire pour évoluer dans cet environnement. Cependant, si on ne quitte pas le sentier, tout se passe bien et celui-ci est largement praticable. Mais on vous aura prévenu : difficile de rester dessus sans marcher avec le nez rivé sur le GPS. Pour évoluer sur les sentiers, de bonnes chaussures de randonnées sont indispensables : sur cette randonnée Marvin portait les Garmont Groove Mid.
  • Le retour emprunte une section nommée « via ferrata per Masorgittala » sur la carte. Il ne s’agit pas d’une vraie via ferrata mais d’un simple passage équipé de mains courantes qui ne comporte aucune difficulté physique, mais est exposé. Cette option est donc réservée aux randonneurs aguerris et bien équipés. Par la suite, le chemin devient plus marchant.

Infos pratiques

  • À savoir que peu importe le chemin que vous empruntez, l’accès à la plage reste payant (7 €/personne). Si vous décidez de prendre le chemin officiel, vous payerez alors au début du chemin. Sinon, vous pouvez payer à l’entrée de la plage. Lors de notre venue, nous ne pensions pas que l’accès à la plage restait payant même sans partir depuis le chemin officiel.
  • Malheureusement victime de son succès, on ne va pas vous cacher que la plage est très fréquentée, et cela, même en basse saison. D’autres plages dans les alentours valent sûrement aussi le détour et doivent être plus sauvages. Si c’était à refaire, nous choisirions certainement de nous rendre à Cala Mariolu et Cala Sisine.
  • Si vous ne souhaitez pas marcher pour accéder à cette plage, il est possible de réserver une sortie en bateau. Vous pourrez alors profiter de la superbe vue sur la plage depuis la mer et découvrir également d’autres criques tout aussi paradisiaques.
  • Si vous souhaitez séjourner dans les environs, vous avez deux possibilités de chambres d’hôte à côté du départ de la randonnée : Il Rifugio et Su Barraccu Del Golgo. Il n’est pas possible de faire du camping sauvage en van dans le parc national, mais vous pouvez passer la nuit sur le parking de la randonnée pour 30€, personnellement, nous avons préféré nous éloigner pour trouver un spot gratuit.

Découvrir la Sardaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut