Voyage en Sardaigne : road trip entre mer et montagne

Entre mer et montagnes, la Sardaigne dévoile une nature brute et préservée, idéale pour les amoureux de plein air. Plages sauvages, criques aux eaux cristallines, falaises blanches plongeant dans la Méditerranée et sentiers serpentant à travers le maquis offrent un terrain de jeu infini. Randonnée, kayak, escalade ou simple exploration au gré des routes côtières… l’île invite à l’aventure à chaque détour.

Sommaire

Infos pratiques

Itinéraire

Infos pratiques pour visiter la Sardaigne

Se rendre en Sardaigne

La Sardaigne est située dans la mer Méditerranée juste en dessous de la Corse. Pour s’y rendre, il existe donc deux solutions : le bateau ou l’avion. L’avion est sans conteste le moyen le plus rapide pour rejoindre la Sardaigne depuis la France. Il existe de nombreux vols depuis les principales villes de Paris, Marseille, Lyon ou encore Nice. La durée de vol étant assez courte, c’est la solution idéale si vous souhaitez rester peu de temps sur place.

Si comme nous vous souhaitez découvrir la Sardaigne en van, il faudra prendre le ferry. Les départs sont possibles depuis Marseille ou Toulon en France ou depuis Gênes ou Livourne en Italie. Deux compagnies opèrent des trajets réguliers avec des prix et des prestations assez similaires : Corsica Ferries et Mobylines.

Le territoire de la Sardaigne

La Sardaigne possède de nombreuses similitudes avec la Corse par sa proximité, sa dimension et son climat. On y retrouve forcément de jolies plages et des paysages qui lui sont propres. Quelques parcs régionaux et nationaux sont présents sur l’ensemble de cette île et qui possède des caractéristiques naturelles remarquables. On vous en parle plus tard, promis !

Géographiquement, la Sardaigne a la forme de la France qui est passée dans un étau, donc écrasée sur l’axe est-ouest. Les villes principales sont Cagliari, Olbia, Alghero, Sassari, Nuoro et Oristano. Les grands axes desservent logiquement plus facilement ces grandes villes. Comme il n’y a que Cagliari au sud, il faudra forcément emprunter des petites routes pour découvrir certains endroits de la Sardaigne !

L’île possède un trek qualifié d’extrême, et sa réputation rayonne à l’international. Le Salveggio Blu est une épreuve très difficile. Il est nécessaire de prévoir de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante puisqu’il n’y a quasiment aucun moyen de se ravitailler en eau potable ni en nourriture sur cet itinéraire. Mais il faudra aussi obligatoirement apporter du matériel de rappel !

Climat

Le climat en Sardaigne est un climat méditerranéen. Dans les textes, il définit donc les quatre saisons que l’on connaît. En réalité, le climat est plutôt clément toute l’année. Les étés sont chauds, les vents marins font qu’ils sont assez stables et supportables même si des pics sont possibles. Les hivers sont doux (rarement proche de Zéro), avec peu de pluie.

Il y a une bonne partie de l’Île (comme en Corse) qui possède une végétation à feuilles permanentes ce qui rend l’hiver moins terne. Le centre Sarde permet par son relief des écarts de températures plus importants le jour et la nuit, quelques flocons rares et timides l’hiver et en été un air plus frais.

Langue

On y parle l’italien et le sarde. Concernant le sarde, il est dit que la population adulte sarde ne serait plus capable de dialoguer dans cette langue. Elle est classée par l’UNESCO comme une langue en grave danger d’extinction dans la plupart de ses dialectes. Très peu de personnes l’utilisent donc et l’on ne sait pas si dans le futur la langue existera encore… Beaucoup de particularités ont déjà été perdues et son utilisation continue de diminuer. À noter que la langue sarde ne couvre pas toute l’île, d’autres variétés sont présentes, par exemple le dialecte corse-sartenais, le dialecte ligure et le dialecte catalan.

Se déplacer sur l’île

Se déplacer en Sardaigne demande un minimum d’anticipation. L’île est vaste et les transports publics, bien qu’existants, ne desservent généralement pas les zones les plus reculées ou les plages paradisiaques. Les bus relient les principales villes, mais les horaires peuvent être limités, surtout en dehors de la haute saison. Pour plus de liberté, la location d’une voiture (si vous arrivez en avion) reste la meilleure option : elle permet de rejoindre les criques isolées, de sillonner les petites routes panoramiques et d’explorer les villages de l’intérieur. Attention toutefois aux distances, souvent plus longues que prévu à cause des routes sinueuses, et prévoyez du temps pour profiter pleinement du paysage.

Monnaie et coût de la vie

La Sardaigne, comme le reste de l’Italie, utilise l’euro (€). Les paiements par carte bancaire sont acceptés dans la plupart des hôtels, restaurants et commerces, mais il est toujours utile d’avoir un peu de liquide, notamment dans les petits villages ou pour payer le stationnement sur certaines plages. Concernant le coût de la vie, il est légèrement inférieur à celui des grandes villes françaises, mais varie fortement selon la saison et la zone. Les hébergements et restaurants des zones touristiques affichent des tarifs élevés, tandis que l’intérieur des terres et la basse saison offrent des prix bien plus abordables.

La nourriture et les spécialités de Sardaigne

La gastronomie sarde reflète à la fois l’héritage pastoral de l’île et l’influence méditerranéenne de ses côtes. À l’intérieur des terres, les plats sont souvent à base de viande, comme le porceddu (cochon de lait rôti à la broche) ou l’agnello (agneau rôti ou en ragoût). Sur le littoral, les fruits de mer et poissons frais dominent, avec des spécialités comme la bottarga (œufs de mulet séchés) ou les spaghetti aux oursins. Les amateurs de fromage ne manqueront pas de goûter le pecorino sardo, produit sur toute l’île.

Voyager en Sardaigne en van

Il est souvent dit qu’il est difficile de faire du camping sauvage en Sardaigne mais nous ne sommes pas de cet avis. En voyageant en Sardaigne en demi-saison, nous avons trouvé facilement de superbes spots aussi bien en bord de mer que dans les terres. Certains endroits sont en effet interdits comme par exemple le parc national du golfe d’Orosei et il convient de respecter ces interdictions au risque de se voir assigner une belle amende.

Voici une liste des spots que nous avons appréciés, ils n’étaient pas interdits lors de notre venue mais il conviendra de vérifier les informations qui peuvent avoir changé entre-temps.

  • La Caccia : spot avec vue sur mer, accès par une piste carrossable.
  • Porto Conte : parking pour se poser le jour uniquement, calme avec de l’ombre et la plage à côté.
  • Lago del Temo : sur les rives du lac, très calme, accès par une courte piste.
  • Monteleone Rocca Doria : petit spot sur les hauteurs avec vue sur le village et le lac. Pas très droit, cales conseillées.
  • Su Tingiosu : magnifique spot en haut de petites falaises qui surplombent la mer, accès par une piste étroite.
  • Capo Pecora : très joli parking avec un magnifique coucher de soleil. Départ de sentier de randonnée.
  • Masua : vue incroyable sur les falaises et la mer ! Accès par une piste.
  • Jerzu : très bel endroit au milieu des montagnes et à proximité des spots d’escalade.
  • Spiaggia di Isula Manna : pas de vue mais la plage est juste derrière la butte.
  • Dorgali : dans un virage sur une piste assez défoncée. Calme et vue dégagée.
  • Monte Albo : une vue magnifique, fontaine à disposition.
  • Porto San Paolo : parking au bout du port vue sur la mer.

Itinéraire

Le nord de l’île

Nous sommes arrivés en Sardaigne par bateau à Olbia et directement propulsés dans l’atmosphère insulaire juste avant l’accostage. Petit balai aérien de mouettes avec comme arrière-plan les côtes du Lido del Sole et le phare de Bocca. Une fois le pied-à-terre, nous avons mis les voiles vers le nord de l’île. Nous avons commencé par découvrir les paysages lunaires de Capo Testa lors d’une petite séance de grimpe sur les dalles granitiques. Un peu frustrés par la difficulté d’évoluer sur ces dalles à friction, nous sommes partis faire une jolie randonnée dans le dédale de roches orangées.

Débordants d’énergie pour cette première journée sur les terres sardes, nous avons continué notre chemin jusqu’à Costa Paradiso afin de faire une magnifique promenade au coucher du soleil. Les roches orange nous ont offert un incroyable spectacle dès que le soleil a commencé à baisser sur la mer.

Nous avons trouvé un magnifique spot vue sur mer pour passer la nuit avec notre van, accessible par une piste carrossable depuis le village de la Ciaccia.

Nous débutons notre deuxième journée en Sardaigne par une petite balade sur le port de Castelsardo afin d’admirer la vue sur le village fortifié. Un parking gratuit se trouve à l’entrée du port. Pour admirer le point de vue sur la ville, il faudra se rendre au bout de la jetée. Nous manquions de temps, mais la visite de Castelsardo est, paraît-il, un incontournable du nord de la Sardaigne. Il est d’ailleurs possible de faire une visite guidée pour en apprendre plus sur cette ville remarquable.

Sassari et la côte nord-ouest

Nous continuons notre périple en Sardaigne en rejoignant la côte ouest. Nous passons une après-midi tranquille avant de rejoindre Capo Caccia pour une belle session de grimpe au-dessus de la mer à la falaise Casarotto. Que vous soyez grimpeur ou non, le déplacement à Capo Caccia vaut le coup. Cette péninsule située dans le parc naturel de Porte Conte offre de magnifiques points de vue.

Tout au bout du cap, un long escalier de 654 marches descend vers la mer et rejoint la grotte de Neptune qui peut être visitée (13€/adulte). La grotte abrite l’un des plus grands lacs salés d’Europe et des concrétions spectaculaires. Il est également possible de réserver une croisière afin de découvrir le parc naturel de Porte Conte depuis la mer.

Nous avons ensuite pris la route de Monteleone Rocca Doria. Nous avons passé la nuit sur un joli spot au bord du Logo del Temo. Le lendemain, nous avons passé la journée à la falaise de Rocca Doria qui permet de belles envolées sur de longues voies très prisues. Il existe aussi un parcours de Via Ferrata sur ces falaises (Via Ferrata della Regina, niveau D/K4). Il est possible de la réaliser en autonomie si vous avez l’expérience et le matériel nécessaire ou bien de prendre un guide pour profiter de cette belle activité en toute sécurité. Nous avons passé la nuit suivante sur un spot au calme sur les hauteurs.

Le lendemain, nous continuons notre route vers le sud avec un arrêt au joli village coloré de Bosa. Les petites ruelles de la vieille ville nous ont séduits, il règne ici une ambiance typique de la Sardaigne. Si vous souhaitez prolonger votre expérience à Bosa, vous pouvez louer un kayak pour naviguer sur la rivière Temo et partir à la découverte des paysages naturels des environs.

La côte sud-ouest de la Sardaigne

Nous voici maintenant à Capo San Marco où l’on part faire une magnifique randonnée sur la péninsule. Sur ce petit bout de terre, les archéologues s’activent sous le soleil pour tenter de révéler les traces du passé. Depuis le sentier, on peut apercevoir d’importants vestiges de la cité antique de Tharros fondée par les Phéniciens au VIIIe siècle Av. J.-C. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas randonnée, il est aussi possible de découvrir la péninsule en VTT ou dans les airs en paramoteur.

Pour la suite du voyage, nous descendons à Capo Pecora, une côte granitique exceptionnelle. Nous passons la nuit sur le parking, bercés par le bruit des vagues. Au petit matin, le vent souffle très fort et nous décidons donc de partir faire une randonnée au lieu de la session de grimpe initialement prévue. Puis, nous continuons vers le sud jusqu’à Masua où nous grimpons sur les magnifiques falaises de Porto Flavia qui dominent la mer. Ces falaises offrent de beaux secteurs de couenne mais aussi de très belles grandes voies.

Il est possible de faire appel à un guide si vous souhaitez gravir ces hautes falaises en toute sécurité. Ces belles falaises orangées abritent d’anciennes mines qu’il est possible de visiter. Si vous voyagez en van, nous vous conseillons ce très joli spot à la vue imprenable.

Il est temps de quitter la mer afin d’aller explorer les terres. Nous continuons vers l’est jusqu’au village de Villacidro pour faire une magnifique randonnée dans le canyon Rio Oridda. Cette randonnée technique située dans le Parco del Monte Linas – Marganai nous emmène jusqu’à la grande et majestueuse cascade Piscina Irgas. Pour les amateurs de sports outdoor, vous pouvez vivre l’expérience du canyoning au Rio Zairi situé à proximité.

Le parc national du golfe d’Orosei et du Gennargentu

Après une escale de deux jours à Jerzu pour découvrir les spots d’escalade très populaires de la région, nous continuons notre route vers l’est afin de rejoindre le parc national du golfe d’Orosei et du Gennargentu. Très réputé pour ses criques de rêve, nous choisissons de découvrir la fameuse Cala Goloritze en randonnée mais il est aussi possible d’atteindre ce petit coin de paradis en louant un bateau ou avec l’une des nombreuses excursions organisées.

Ne voulant pas payer l’accès au chemin, nous avons concocté un itinéraire en boucle déjouant le payement du chemin officiel qui s’effectue au niveau du parking. Cet itinéraire emprunte des sentiers peu parcourus et aériens que nous recommandons seulement aux bons randonneurs.

Nous avons également fait une très jolie grande-voie sur la Punta Giradili (Mediterraneo). Le rocher est excellent et surtout très abrasif (nos mains s’en souviennent encore !).

Il est interdit de dormir en van dans le parc national (il paraît que les amandes tombent fréquemment !). Il est possible de dormir sur le parking de la randonnée de Cala Goloritze, monnayant la maudite somme de 30€/nuit. Sinon, vous pouvez ressortir du parc et dormir sur ce spot en bord de mer.

Le nord-est de la Sardaigne

Notre tour de la Sardaigne se termine dans le nord-est puisque nous reprendrons le bateau à Olbia. En remontant vers le nord, nous faisons un crochet à Calo Gonone afin d’aller grimper dans l’impressionnante grotte de Millennium. Pour dormir en van dans les environs, nous avons trouvé notre bonheur ici. Attention, la piste est en assez mauvais état, mais cela passe avec les véhicules qui ne sont pas trop bas.

Puis nous allons faire une randonnée au Monte Albo en fin de journée afin de profiter des belles lumières du coucher du soleil. Il est possible de dormir en van au départ de la randonnée, à côté du restaurant Locanda Ammentos (fermé le soir). Le spot est magnifique et il y a une fontaine sur place.

Si vous désirez rester quelques jours du côté d’Olbia, ce spot a l’air très agréable. Nous y sommes passés en journée et il est a priori possible d’y rester pour la nuit.

Découvrir la Sardaigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut